mercredi 17 novembre 2010

La gastronomie française savoure son entrée au patrimoine de l'Humanité

C'est officiel depuis hier, l'Unesco a inscrit la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Malgré 51 propositions aussi alléchantes les une que les autres, la cuisine tricolore a su tiré sa fourchette du jeu.



La cuisine française bénéficie depuis longtemps d'une noble réputation, mais avec ce titre il va sans dire qu'elle atteint son paroxysme. D'autant plus que c'est la première fois qu'une tradition gastronomique accède à ce titre (le Mexique avait fait la demande en 2005, mais celle ci avait été rejetée). Au delà du plat gastronomique, c'est la convivialité, l'art de la table et du bien manger qui ont été mis à l'honneur.

Il est évident que ce couronnement et l'inflation médiatique qui en découle, sont de véritables tremplin afin de promouvoir la cuisine française et de nombreux desseins culinaires. Les ministres de l'Agriculture Bruno Le Maire et de la Culture Frédéric Mitterrand parlent déjà de "valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l'international".

Mais c'est une promotion à prendre avec des baguettes car l'Unesco craint "un usage abusif du label à des fins commerciales". Kristin Kuutma présidente du comité chargé d'examiner les candidatures a déclaré qu' "il viendra au comité de maintenir une surveillance de l'usage de logo" de l'Unesco. En d'autre terme il faudra jouer d'une communication subtile pour mettre avant cette nouvelle image, car elle pourrait devenir un désavantage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire