Quand on demande au chef Bruno Doucet quel est le but de cette démarche, il répond:"Faire découvrir notre métier". Quel meilleur endroit que le métro parisien pour toucher le grand public et démocratiser la gastronomie. L'objectif était de montrer aux voyageurs comment cuisiner des plats gastronomiques de manière simple, à prix peu coûteux, afin qu'ils les refassent chez eux. On peut dire que les chefs ont pensé à tout, car toutes les cibles étaient visées, aussi bien les adultes, que les enfants à qui le mercredi a été dédié, avec des recettes à base de chocolat.
Cette démarche s'est beaucoup appuyer sur la communication sensorielle mais aussi un peu de marketing direct. Dès qu'on descend du métro, une odeur de bons petits plats flotte dans l'air. Le regard des passants est très vite attiré par la cuisine écarlate aménagée où s'activent Antony Clemot et Bruno Doucet. Après une démonstration retranscrite sur écrans géants, le public est récompensé de son attention mais surtout de sa patience, en goûtant les petites verrines de risotto au calamard. Le public semble apprécier car on peut entendre quelques compliments. Certains demandent mêmes aux chefs l'adresse et le prix d'un repas dans leurs restaurants. Une bonne manière de faire venir de nouveaux clients.
C'était aussi l'occasion de promouvoir la sortie du Guide Champerard 2011, qui prône "La grande cuisine pour tous". Toutes les affiches étaient à l'effigie de ce dernier, accompagné d'une recette de cuisine d'un chef.
En venant vers le public, en le faisant participé, et en lui montrant que c'est quelque chose qui est à sa portée, l'impact semble être beaucoup plus fort. Cela a permis de casser l'image des grands restaurants hors de prix et inaccessibles. Les participants sont ravis et les chefs aussi:"Je suis très satisfait, c'était top, une bonne journée" s'exclame Bruno Doucet à la fin de sa prestation.
Moi en compagnie des chefs Antony Clemot et Bruno Doucet |
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