mardi 28 décembre 2010

McDo à la française

La gastronomie française a beau être inscrite au patrimoine de l'humanité, il semblerait qu'une toute autre culture culinaire se soit installée au pays de la Tour Eiffel, celle du fast food. Aujourd'hui la France est le 2ème marché pour la firme McDonald's juste après les Etats-Unis. Comment le hamburger américain s'est il adapté à la sauce française?


Pour comprendre ce phénomène actuel, il faut remonter le temps au début des années 2000. En 1999, José Bové s'attaquait directement à McDonald's, en cassant l'un de ses nombreux restaurants en signe de protestation contre la standardisation. L'image du restaurant fut très entachée. Mais la crise a souvent un revers de médaille, ce qui sera un tremplin pour la firme afin de rebondir. C'est grâce à une minutieuse stratégie de communication et marketing que McDonald's a regagné et conquis le coeur des Français.

La première riposte commence par la présence d'un stand au salon de l'agriculture en 2001. Mcdonald's fait savoir à ses consommateurs que les produits qu'il utilise (boeuf, pomme de terre, blé) sont issus de l'agriculture française. Une action qui lui a permis de redorer son blason et mettre les français en confiance en leurs expliquant qu'ils consomment des produits qu'ils connaissent et qui  viennent de chez eux.

Mais la firme américaine ne s'arrête pas là et va encore plus loin. On imprégne la marque de la culture française: rénovation de l'architecture afin de lui donner une allure de restaurant, vente de mets typiquement français tels que le croissant ou les macarons, adaptation du hamburger à la française avec le big mac au pain complet ou le hamburger raclette.

Autant de choses auxquelles les français sont sensibles et peuvent s'identifier. Le succès de Mcdonald's en France se résume donc à déguiser un concept américain d'artifices français et "c'est tout ce qu'on aime"?

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