dimanche 19 décembre 2010

Montfort: le foie gras d' "exception"

Comme à chaque réveillon, il y a un invité qui ne manquera pas d'être présent sur les tables: c'est le foie gras. Montfort le sait bien, et annonce cette année un foie gras d' "exception".


Il y a encore quelques temps, Montfort prônait un foie gras médiéval, pure produit du terroir. Cette année c'est sur un tout autre registre qu'il fait sa communication: l'exception.

Un positionnement qui est remarquable tout au long du spot tv.Tout d'abord, ils ont décidé d'être proche de leurs clients et de les mettre dans la confidence, en leur racontant la provenance et la fabrication de ce qu'ils vont acheter. C'est au travers de cette histoire que le produit est sublimé, il se distingue des autres car il est épicé avec du poivre Sarawak (région de Malaisie) et du poivre d'Indonésie. Premier signe exceptionnel, les épices sont délicatement choisies et viennent de pays lointains. Des références qui inspirent le voyage, et donc un foie gras qui aura un goût d'exotisme.
L'autre ingrédient mis en avant est le champagne. Une boisson chic, souvent associée à la fête, et qui semble bien appropriée à ce produit vendu spécialement pour les réveillons de fin d'année.

En rappelant que c'est un met façonné à la main, on souligne un côté traditionnel, artisanal, des choses auxquelles les consommateurs sont sensibles. On leur donne le privilège de manger quelque chose "fait maison". Un point important, car avec la démocratisation du foie gras, il y a de plus en plus de fabrication industrielle, qui apporte une forte concurrence dont Montfort semble vouloir se distinguer.

Concernant le packaging,  la présentation sous forme de bonbon incite à la gourmandise, et rappelle le paquet cadeau ce qui laisse supposer une volonté de garder l'esprit de Noël .

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